• Nous vous proposons des activités variées utilisant différentes matières pour aborder le graphisme de manière ludique.

  • Cette activité va permettre à votre enfant de comprendre le schéma corporel et de le reproduire sur une feuille de dessin. Il est important de réaliser l'activité en nommant les différents éléments qui constituent le corps. 

    Idées pour compléter cette présentation :

    L'adulte prépare son bonhomme avec les bras croisés ou les bras en l'air, les jambes croisées ou les jambes dans différentes positions et l'enfant refait à l'identique à l'aide de son bonhomme ou en jeu de mime.

     

    Un bonhomme en pâte à modeler


    votre commentaire
  • idée prise sur le site http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2017/03/09/35017945.html

     

    1- Réaliser le quadrillage 

    2- Découper les formes géométriques, notamment le rond. Votre enfant peut découper les petits rectangles pour les brans et les jambes et le grand rectangle pour le corps. Les bandes pour les cheveux peuvent être découpées par votre enfant.

    3-Réaliser le bonhomme en collant les différents éléments.

    4- Compléter par différents graphismes  en observant le modèle 

     

    Petit bonhomme en quadrillage


    votre commentaire
  • Etape 1 :  L'adulte dessine des points en haut de la feuille pour indiquer les démarrages des tracés. L'enfant va peindre des grandes lignes verticales qui partent des points situés en haut de la feuille et qui vont jusqu'en bas. Les enfants ont tendance à arrêter leur tracé avant le bord.

    Etape 2 : l'adulte dessine des points sur le côté de la feuille. L'enfant va tracer des lignes horizontales d'un bord à l'autre en partant des points.

    Etape 3 : Lorsque la peinture est sèche. L'enfant dessine des quadrillages au feutre noir dans les espaces qu'il veut remplir. Il est important que les traits aillent bien d'un bord à l'autre et qu'ils soient le plus droit possible. 

    Un quadrillage à la peinture et au feutre


    votre commentaire
  • Pour aborder le tracé des lettres, il est important de le faire d'abord dans de la semoule ou du sable. Ainsi le sens du toucher est stimulé. Vous pouvez également verbaliser le tracé, par exemple pour la lettre E : Cette lettre s'appelle la lettre E, elle fait le son "e". Pour la tracer, tu dessines un trait debout (vertical) qui commence en haut et ensuite tu dessines trois traits couchés (horizontaux).

    ...................... Le toucher, la vue, l'ouïe : trois entrées pour faciliter les apprentissages.

     voici dans ce tableau les lettres les moins difficiles qui peuvent être écrites en ps :

    série des lettres entourées en Vert 

    série des lettres entourées en violet

    Ecriture des lettres


    votre commentaire
  • Voici des idées qui vont permettre à votre enfant de découvrir le quadrillage. Il est intéressant de lui proposer  de travailler avec  des formes rigides (bâtonnets, bandes de papier épais) puis avec de la pâte à modeler.

    Découvrir le quadrillage


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique