• relier les points de 1 à 10

  • Observe le modèle avec le chiffre 3, puis montre avec tes doigts le nombre qu'il faut pour faire la bonne quantité qui se trouve sous chaque domino. Ne pas tenir compte de la consigne sur la fiche.

    Complément à 7


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  •  Un jeu de loto à imprimer ou a fabriquer pour voir les chiffres jusqu'à 8

    But du jeu : poser les cartes constellations et /ou doigts levés sur les écritures chiffrées.

    Ce jeu va permettre à votre enfant d'associer une quantité à une écriture chiffrée. Pour rester dans un apprentissage pas à pas des écritures chiffrées, mettre de côté les quantités 9 et 10 que vous proposerez quand votre enfant sera à l'aise.

     

     

     

     

     

     


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    Ranger les nombres de 1 à 10 pour les enfants qui comptent jusqu'à 10

    Voici un jeu en ligne pour les enfants qui reconnaissent les nombres jusqu'à 10

     

    https://www.lumni.fr/jeu/l-ordre-croissant-jusqu-a-10-jeu-de-meli-melo

     

     


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  • compter dénombrer et mémoriser......jusqu'à 7 

    Lorsque votre enfant sait lire les chiffres jusqu'à 6, l'apprentissage peut continuer étape par étape jusqu'à 10.

    Voici une activité va lui permettre de mémoriser les écritures jusqu'à 7 et de conserver un quantité en tête.

    Matériel : des feuilles (modèles à imprimer ci-dessous), des feutres pour écrire, des petits cailloux.

    Etape 1 : Votre enfant prépare des cartes : à gauche il écrit le chiffre et à droite il dessine, à l'aide d'un petit bouchon, les ronds correspondants. Le but n'étant pas l'écriture des chiffres, vous pouvez le faire à sa place.

    Etape 2 : Lorsque toutes les cartes sont prêtes, votre enfant prend au hasard une feuille. Il doit aller cherche en un seul voyage le nombre de cailloux nécessaires pour couvrir les ronds de sa fiche. Attention : 

    1/il ne devra pas prendre sa feuille. La réserve de cailloux sera éloignée du lieu où il fera le travail. De l'endroit où il y a les cailloux, il ne doit pas pouvoir voir ses fiches car l'essentiel est qu'il fasse travailler sa mémoire. 

    Si des difficultés se présentent :

    -lui permettre de faire l'activité régulièrement,

    -ne lui proposer que les cartes de 1 à 5 d'abord, introduire les autres progressivement

    -lui indiquer qu'il peut utiliser ses doigts pour se rappeler du nombre de cailloux à aller chercher.

    cartes modèles

     


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  • jeu de la tirelire : comparer des quantités

     

     

    jeu de la tirelire : comparer des quantités

     

     

    Pour vérifier qui a gagné 

    L'enfant (ou l'adulte) compte le nombre de jetons et l'écrit sur une feuille puis l'adulte fait de même. L'enfant doit pouvoir dire s'il en a plus, moins ou autant que l'adulte. Le gagnant doit expliquer que s'il a remporté la partie c'est que son nombre de jetons est le plus grand. On vérifie sur une file numérique que le plus grand des deux nombres est situé après l'autre nombre. 

    La vérification peut se faire en comparant l'alignement des jetons. Les joueurs rangent les jetons les uns derrière les autres , en les mettant face à face. Ils comparent la longueur des lignes, attention a prendre des jetons de même taille.


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