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    La grenouille à grande bouche

     

    Lire cette histoire à votre enfant, lui  faire visionner la vidéo ou les pages de l'album sont montrées  et ensuite travailler sur la compréhension de l'histoire puis lui faire faire les fiches qui se trouvent dans les rubriques MS et PS

    En bonus, une chanson tirée de l'histoire.

     

    Voici des questions de compréhension qui accompagnent cette histoire

     

     

  • La comparaison d'histoires est une situation de langage très riche qui se travaille surtout en Grande Section mais qui peut être mise en place de façon structurée dès la Moyenne Section.

    Objectifs langagiers visés:

    -Amener l'enfant à développer et aiguiser sa compréhension orale (compréhension orale d'un texte écrit la plupart du temps).

    -Amener l'enfant à affiner ses compétences en production orale afin d'exprimer correctement les éléments de la comparaison/ s'exprimer dans une syntaxe correcte en utilisant un vocabulaire adapté au contexte et au champ lexical du texte étudié.

    Autres objectifs:

    -Amener l'enfant à développer ses capacités d'abstraction à travers l'activité mentale qui consiste à préciser en quoi des éléments diffèrent ou se ressemblent.

    A l'école, les enfants peuvent être amenés à comparer deux recettes de cuisine, deux jeux de société ou encore deux versions d'un même conte / d'une même histoire comme c'est le cas ici avec "La petite poule rousse"

    Vous trouverez ci-dessous ces deux versions sous forme de vidéos à visionner, la première version étant celle écrite et lue de Byron Barton et la deuxième étant une version oralisée et chantée.

    Situation proposée:

    ETAPE 1/Votre enfant écoute attentivement les deux histoires  proposées une ou plusieurs fois 

    ETAPE 2/ Il répond pour chacune des versions aux questions suivantes: "Où se passe cette histoire?", "Qui sont les personnages de cette histoire?" et "Peux-tu me raconter l'histoire?" (le support des illustrations pourra ici être utilisé si besoin, notamment en MS)

    ETAPE 3/ Il peut ensuite procéder à la comparaison proprement dite qui pourra être guidée par les deux questions "Qu'est-ce qui est pareil dans ces deux histoires?", "Qu'est-ce qui est différent (ou pas pareil) entre ces deux histoires?"

    On pourra introduire un guidage supplémentaire en isolant les poinst de comparaison et en aidant l'enfant à porter son attention d'abord sur les lieux, puis les personnages principaux et secondaires,  la chronologie du récit et pour finir sur les éléments secondaires ou détails que votre enfant aura notés y compris à travers les illustrations.

    Bonne comparaison!

     

     

     

     


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