• POURSUIVONS LE TRAVAIL AUTOUR DU ROND

    Voici un bel exemple de réalisation à la peinture que vous pouvez faire également au feutre. A la place de faire des points, votre enfant peut tracer des traits.

    DES RONDS ET DES TRAITS

    Merci au blog : "le journal de Chrys"

    file:///C:/Users/betraoui/Desktop/Le%20Journal%20de%20Chrys_%20Ronds%20et%20points.html


    votre commentaire
  • Défi Motricité fine : « Aujourd’hui on se serre la pince ! »  

    Et si on transportait des objets sans les toucher ? 

    Avec l’aide d’un adulte tu recherches dans la maison toutes les pinces que tu trouves. Il peut s’en cacher dans les différentes pièces de la maison : - dans la cuisine : pince à cornichons, à salade, à sucre, à glaçons, à escargots, à fermer les sacs de congélation,
- dans la salle de bains : pince à linge, à épiler, à compresses, à cheveux,
- dans le séjour : pince à bois, à dessin, pour tenir les nappes.

    Tu rassembles dans une caisse posée au sol différents objets qui seront plus ou moins gros : morceaux de papier, balle, perles, chiffons, grains de riz ou haricots, sucre en morceaux, bouchons, ficelle, petites piques, crayons, coquilles d’escargots, bûchettes, boulettes de papier, mouchoirs, petite cuillère....

    Tu disposes sur la table plusieurs bols ou boites plastiques qui serviront à recevoir ce que tu auras réussi à transporter avec chaque pince.

    Règle du jeu : A toi de faire le transport des objets ! 

    Tu attrapes un objet dans la caisse avec la pince de ton choix. Petit conseil : choisis la pince la mieux adaptée à la taille
ou au poids de chaque objet.


    Tu dois transporter chaque objet de la caisse par terre dans la boîte qui est sur la table... sans le faire tomber !


    Mets à part les pinces que tu n’auras pas utilisées et les objets qui sont trop difficiles à transporter. Cherche un objet à transporter avec chaque pince puis remets tout en place en transportant
dans l’autre sens. 


    votre commentaire
  •  


    Et si nos mains devenaient des pinces de crabes pour tout attraper ?  

    Tu as besoin de petits objets disposés au centre d’une table (doubler ou tripler les objets suivant le nombre de participants).

     

    Exemples : des boutons, des bouchons, des boules de cotillon de différentes tailles et couleurs, des capsules, des crayons, des morceaux de papier, de carton, des billes (attention à l’âge des enfants) etc.  

     

    Tu as besoin également d’une boite ou d’un gobelet par participant et de pinces à linge (2 par joueur).

     

    Au signal de départ, il faut attraper un seul élément à la fois avec sa pince à linge pour le mettre dans sa boite ! Il faut aller le plus vite possible pour récupérer le maximum d’objets... Le jeu est terminé lorsqu’il n’y a plus d’objet à saisir.

    Qui a gagné ? Compte les objets de chacun pour le savoir ! Celui qui gagne la partie marque 1 point.


    votre commentaire
  • fabriquer des cercles

    Vous dessinez le poisson et votre enfant le complète avec des bulles.

    image tirée du site  http://classedesof.eklablog.com/


    votre commentaire
  • Entraînement dans le sable ou dans la semoule

    Commencer l'activité avec plusieurs bouchons : votre enfant faire le tour avec son doigt.

    Poursuivre avec un seul bouchon : le but est de tracer des cercles concentriques. Un premier cercle se dessine  autour du bouchon puis un second qui englobe le premier et ainsi de suite.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique