-
En vous inspirant de cette vidéo, je vous propose d'imprimer ou d'écrire les lettres que vous souhaitez faire apprendre à votre enfant. Pour notre classe (Malika), reprendre tous les sons voyelles et rajouter deux nouveaux sons (pour toute la semaine du 4/05 au 8/05) : le son S d'abord et le son L deux jours après (les autres lettres seront à étudier par la suite). Si votre enfant ne connaît toujours pas les voyelles, ne pas faire étudier les consonnes.
Pour les images Borel-Maisonny, vous avez les illustrations dans un précédent article intitulé "les sons Borel-Maisonny".
-
Par La maternelle le 18 Mai 2020 à 09:01
Afin de poursuivre l'apprentissage des sons consonnes présents sur la fiche :Associer carte-lettre et carte-son, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous et de présenter à votre enfant les trois cartes lettres : l - m - v
Dans la première vidéo, l'enseignante pose trois objets que l'enfant devra nommer. Ensuite, il dira (avec votre aide) le son des cartes-lettres présentées. Après, il associera un objet à une carte. Le matériel dont dispose l'enseignante permet à l'enfant de ressentir la forme de la lettre car elle dispose de carte rugueuse. Vous pouvez le fabriquer en collant du sable sur le tracé de la lettre, celle-ci peut être écrite sur une carte plus grosse que celle présente à l'écran.
Dans cette deuxième vidéo, l'enseignante va permettre à l'enfant de mémoriser le son des lettres. Elle ne lui présente pas la gestuelle de la méthode Borel-Maisonny, mais vous pouvez le faire.
votre commentaire -
Par La maternelle le 2 Mai 2020 à 13:53
Jeu interactif Logiciel Educatif :
Tu vas maintenant jouer en ligne sur le site Logiciel Educatif au jeu « Détecte les syllabes » en suivant le lien :
ATTENTION : Pour débuter le jeu, pense à cocher la case option « Syllabes d’attaque ».
votre commentaire -
Par La maternelle le 2 Mai 2020 à 13:51
Défi : « Aujourd’hui je découvre un son mystère ! »
Et si tu découvrais le son qu’on entend souvent dans cette comptine ?
➜ Ecoute bien la comptine rigolote que va te réciter ton compagnon de jeu (papa, maman, frère, sœur...) : « Abracadabra, le lapin devient rat, Abracadabra, le rat devient boa, Abracadabra, le chat devient lama. Lama, lama, et il reste comme ça ! Voilà ! »
Est-ce que tu peux dire quel son est entendu souvent dans les mots de cette comptine ?
Bravo !! Maintenant que tu as découvert le son mystère, tu peux apprendre cette comptine.
Pour l’apprendre répète ce que te dit ton compagnon de jeu de différentes façons : - lentement/rapidement, - fort/en chuchotant, - en chantant, - avec une voix de grand monsieur, de petit bébé, d’une vieille sorcière, - en prononçant longtemps le son mystère (aaaaabraaaacaaadaaabraaa...)
votre commentaire -
Par CélineS. le 14 Avril 2020 à 16:17
Et si tu cherchais autour de toi, dans la maison, le jardin, des choses dont le nom contient le son [a] ?
➜ Promène-toi dans ton appartement, dans ta maison, dans ton jardin et dis le nom des choses que tu vois. Si tu entends le son [a] dans le nom que tu dis alors :
➜ si cela est possible, tu peux prendre cette chose pour la mettre dans une boîte (la boîte du [a])
une syllabe ou un son donné.
➜ sinon tu peux la prendre en photo. Bonne chasse !
votre commentaire -
Par La maternelle le 13 Avril 2020 à 16:16
Voici les quelques sons que nous voyons en Petite section. Juste avec les lettres majuscules.
petite explication : Le son de la lettre n'est pas le nom de la lettre : "s" = "ssssssssssss" et pas "esse"
Je vous mets le lien pour ceux qui veulent jouer avec les cartes à découper.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique