• En vous inspirant de cette vidéo, je vous propose d'imprimer ou d'écrire les lettres  que vous souhaitez faire apprendre à votre enfant. Pour notre classe (Malika), reprendre tous les sons voyelles et rajouter deux nouveaux sons (pour toute la semaine du 4/05 au 8/05) : le son S  d'abord et le son L deux jours après (les autres lettres seront à étudier par la suite). Si votre enfant ne connaît toujours pas les voyelles, ne pas faire étudier les consonnes.

     

    Pour les images Borel-Maisonny, vous avez les illustrations dans un précédent article intitulé "les sons Borel-Maisonny".

  • Afin de poursuivre l'apprentissage des sons consonnes présents sur la fiche  :Associer carte-lettre et carte-son, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous et de présenter à votre enfant les trois cartes lettres : l - m - v

    Dans la première vidéo, l'enseignante pose trois objets que l'enfant devra nommer. Ensuite, il dira (avec votre aide) le son des cartes-lettres présentées. Après, il associera un objet à une carte. Le matériel dont dispose l'enseignante permet à l'enfant de ressentir la forme de la lettre car elle dispose de carte rugueuse. Vous pouvez le fabriquer en collant du sable sur le tracé de la lettre, celle-ci peut être écrite sur une carte plus grosse que celle présente à l'écran.

     

    Dans cette deuxième vidéo, l'enseignante va permettre à l'enfant de mémoriser le son des lettres. Elle ne lui présente pas la gestuelle de la méthode Borel-Maisonny, mais vous pouvez le faire.

     

     


    votre commentaire
  • Jeu interactif Logiciel Educatif :

    Tu vas maintenant jouer en ligne sur le site Logiciel Educatif au jeu « Détecte les syllabes » en suivant le lien :

     

    Jeu "Détecte les syllabes" 

    ATTENTION : Pour débuter le jeu, pense à cocher la case option « Syllabes d’attaque ». 


    votre commentaire
  • Défi : « Aujourd’hui je découvre un son mystère ! »  

    Et si tu découvrais le son qu’on entend souvent dans cette comptine ? 

    Ecoute bien la comptine rigolote que va te réciter ton compagnon de jeu (papa, maman, frère, sœur...) :
« Abracadabra, le lapin devient rat,
Abracadabra, le rat devient boa,
Abracadabra, le chat devient lama.
Lama, lama, et il reste comme ça !
Voilà ! »

    Est-ce que tu peux dire quel son est entendu souvent dans les mots de cette comptine ?

    Bravo !! Maintenant que tu as découvert le son mystère, tu peux apprendre cette comptine.

    Pour l’apprendre répète ce que te dit ton compagnon de jeu de différentes façons : - lentement/rapidement,
- fort/en chuchotant,
- en chantant,
- avec une voix de grand monsieur, de petit bébé, d’une vieille sorcière,
- en prononçant longtemps le son mystère (aaaaabraaaacaaadaaabraaa...) 


    votre commentaire
  •  

    Et si tu cherchais autour de toi, dans la maison, le jardin, des choses dont le nom contient le son [a] ?  

    Promène-toi dans ton appartement, dans ta maison, dans ton jardin et dis le nom des choses que tu vois.
Si tu entends le son [a] dans le nom que tu dis alors :

    si cela est possible, tu peux prendre cette chose pour la mettre dans une boîte (la boîte du [a])

    une syllabe ou un son donné.  

    sinon tu peux la prendre en photo. Bonne chasse !


    votre commentaire
  • Voici les quelques sons que nous voyons en Petite section. Juste avec les lettres majuscules.

    petite explication : Le son de la lettre n'est pas le nom de la lettre : "s" = "ssssssssssss" et pas "esse"

    les sons Borel Maisonny

    Je vous mets le lien pour ceux qui veulent jouer avec les cartes à découper.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique