•  

    associer une lettre à un son et à un geste

    Pour progresser dans l'apprentissage des sons, après les voyelles vues en classe,  voici deux groupes de consonnes à travailler de manière régulière

    Première phase :  les sons des  lettres : l, m, b

    deuxième phase : les sons des lettres  :  v,s,p, 

    Si les voyelles ne sont pas encore maîtrisées, ne faire le jeu de kim qu'avec les voyelles.

    Présentation  sous forme de jeu de kim 

    1ère phase : 

    Ecrire  chaque lettre sur une petite feuille (voir modèle ou imprimer) : donc toutes les voyelles (a, e, i, o, u ,é) puis les trois premières consonnes (l,m,b) . Sur ces 9 lettres en choisir seulement 5.

    Posez les cartes-sons face visible et dire les sons accompagnés des gestes pour chaque lettre sélectionnée.  Retirez une carte sans que votre enfant ne la voit . Ensuite, demandez à votre enfant de dire le son de la lettre que vous avez prise (il s'agit avant tout de lui faire dire le son accompagné du geste et ensuite le nom de la lettre). Validez. Reprendre le jeu en cachant à chaque fois une nouvelle carte-son. Le but est qu'il ait une bonne connaissance de cette première série de lettres avant de passer aux suivantes.

    Phase 2 :

    Refaire le même jeu avec les trois consonnes suivantes et  garder soit des cartes voyelles soit des cartes consonnes de la première phase.

    Voici un lien où les sons borel-maisonny sont donnés et expliqués (attention pour le geste du son "s ", il faut dessiner en l'air la lettre "s" avec son doigt.

    http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Aides-etude-du-code/Les-gestes-Borel-Maisonny-CP.pdf

     

    Jeu de kim avec des figurines. Gardez le principe et utiliser les cartes-sons

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique