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  • Il s'agit de permettre à votre enfant de comprendre que le nombre et le dénombrement sont des outils formidables pour résoudre un problème et pour anticiper un résultat.

    Cette situation permet aussi à votre enfant d'approfondir et de réinvestir ses compétences quant à la décompositions des nombres et la comparaison de quantités.

    Elle lui permet en outre de vérifier et de valider sa connaissance des nombres écrits.

    Objectifs visés: Amener l'enfant à anticiper le résultat d'un ajout ou d'un retrait et à résoudre des problèmes portant sur les quantités. Amener l'enfant à comprendre que le surcomptage notamment est un  moyen efficace et rapide pour résoudre le problème posé.

    Matériel et situation mise en place:Faire des étiquettes de 1 à 10 (voire plus selon les compétences de votre enfant) ou mieux demander à votre enfant de les réaliser sous votre dictée.

    Prendre des bouchons, des pâtes ou tout autre objet pouvant être déplacé.

    Votre enfant va devoir "calculer" si par rapport au nombre demandé, il compte le bon nombre d’objets, plus d’objets ou moins d’objets et dans ces cas là combien il doit en enlever ou en ajouter pour arriver au nombre demandé.

    Consigne: "Tu dois me dire si le nombre d'objets est le même que celui écrit sur l'étiquette. Si oui, peux-tu vérifier en les comptant? Sinon, combien faut-il en enlever...ou en ajouter?"

    (Source: site "MC en maternelle")


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