• Le but de cette activité est de revoir le nom des formes : rond, carré, triangle, mais aussi de replacer ces formes dans un certain ordre.


    Préparation du jeu :

    – Imprimez la page des formes et des deux poissons.

    – Découpez les formes (vous pouvez découper en les laissant dans leur case) et les deux bandes-poissons.

     

    Télécharger « formes et poissons.pdf »


    Jeu :

    Etape 1 -

    Laisser l'enfant compléter un poisson en choisissant cinq formes de son choix. Lui faire nommer les formes et les couleurs qu'il prend.

    - Poser les mêmes formes que lui sur le deuxième poisson. Lui faire remarquer que les deux poissons sont pareils.

    - Lui expliquer que maintenant, c'est lui qui va refaire le même poisson que vous. Complétez votre poisson en prenant cinq nouvelles formes, nommez-les bien. Puis demandez-lui de refaire le même sur sa bande-poisson. Recommencez ce jeu plusieurs fois.


    Etape 2 Faites un nouveau modèle de poisson. Dites à l'enfant que cette fois il devra refaire le même mais en prenant les formes que vous lui demandez, dans le désordre : ne pas le faire compléter de gauche à droite, mais commencez par la forme du milieu, celle de la fin, etc. Recommencez ce jeu plusieurs fois.

    Etape 3

    Faites un nouveau modèle de poisson, mais cette fois allez le poser sur une autre table. L'enfant doit se déplacer pour aller voir le modèle, et mémoriser les formes et leur place sur le poisson. Il peut se déplacer autant de fois qu'il veut. Faites bien nommer les formes et les couleurs, cela l'aidera à mémoriser. Si c'est trop difficile, n'utilisez que la même forme et changez juste la couleur: ronds bleus, rouges, verts, ou carrés bleus, rouges, verts, etc. Recommencez ce jeu plusieurs fois.

     


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  • Avec cette activité, l'enfant peut s’entraîner à compter jusqu'à 3, et à reconnaître les chiffres jusqu'à 3.

    Cliquez sur le lien ci-dessous en maintenant la touche « Ctrl » ou faites un copier/coller dans google.

     

    https://www.logicieleducatif.fr/fiches/jeux-a-imprimer/les-coccinelles/planche-jeu-coccinelles-d%C3%A9nombrement.pdf

     

    Il s'agit du jeu des coccinelles. Imprimez les pages en noir et blanc ou en couleurs.

    Pour jouer, il faut d'abord découper les élytres (les ailes de coccinelles) des pages 7 jusqu'à 12.

    Puis on prend les pages coccinelles n° 1 à 5, et on essaie de compléter les coccinelles avec les ailes découpées.

    On joue avec les points et les doigts le premier jour, puis avec les points et les chiffres le deuxième jour.

     

    Si vous n'avez pas d'imprimante, ce jeu peut facilement être refait à la main.


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  • La décomposition est une notion  importante.  Elle permet de comprendre un nombre par les quantités qui le composent. 

    Exemple 4 est composé de 3 et de 1, de 1 et 3 ou de 2 et 2.

    Le Jeu du gobelet 

    2-Pour comprendre la décomposition

    Matériel :

    un gobelet opaque et des jetons identiques (important qu'ils soient tous de la même forme et de la même couleur).

    SITUATION :

    Vous  choisissez un nombre de jetons : 3 ou 4

    « Nous allons jouer avec ces jetons , regarde, je les compte.....». 

    Tu vas fermer les yeux pendant que je vais cacher sous le gobelet un nombre de jetons. Vous  pouvez cacher : zéro, un, deux, trois, ou quatre  jeton(s) • Votre enfant ouvre ensuite les yeux et doit déterminer le nombre de jetons sous le gobelet.  


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  • Avec une boîte à oeufssite https://www.mybrouhaha.fr/

    matériel : 
     une boîte à oeufs (6 alvéoles) ,des cartes où sont inscrits des chiffres  (1 à 4) ,  des doigts et  des points, des objets : cailloux, coquillages, perles....

    Déroulement : 

    Votre enfant tire une carte-quantité  et remplit sa boîte. Si la carte qu'il tire indique 3 : il met trois cailloux (un dans chaque alvéole).

    Si vous avez du temps vous pourrez lui demander de décorer la boîte à œufs, comme ça il pourra utiliser toute sa créativité rendre sa boîte encore plus belle.

    On peut faire la même chose avec des cercles dessinés sur une feuille dans lesquels on colle le bon nombre de gommettes,  ou des arbres dessinés où votre enfant colle ou dépose le bon nombre de pommes (dessinées ou fabriquées en pâte à modeler), soyez créatifs !


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    COIN CUISINE / DINETTE                   

    METTRE LA TABLE POUR LES INVITÉS

     Image tirée du site : http://classedesof.eklablog.com/

    « Aujourd'hui, nous avons 4 invités, vous allez mettre la table pour ces invités. ». L'enfant dispose d’un certains nombre de fourchettes, couteaux, assiettes, verres. Exemple : 2 fourchettes, 1 verre, etc. Il doit ensuite déterminer le nombre manquant de fourchettes, couteaux, etc. pour que les invités aient tous les ustensiles nécessaires.

    Refaire l'activité en changeant le nombre de couverts....

     


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